L'église de la Chabasse
Les hauts d’Olliergues et entre autres le secteur de la Chabasse
sont un petit bijou pour la découverte. Vous pourrez y découvrir
l’église de la Chabasse, bel édifice de l’art roman qui fût l’église
paroissiale jusqu’en 1842. Après cette date, c’est l’église Notre Dame, située au centre du village, qui l’est devenue. Ce secteur permet aussi de découvrir un panorama sublime des Hautes-Chaumes foréziennes. C’est un lieu idéal pour un petit pique-nique au calme. En continuant sur le parcours, la chaîne des Puys s’offre à vous. Avec le majestueux puy de Dôme, mais aussi le puy Mary ou de la Vache… Tout au long de votre randonnée vous allez passer de parties ouvertes, vous permettant d’observer et de découvrir des paysages hors du commun, en des zones plus arborées pour profiter de la douceur et fraicheur des sous-bois.
Description
Départ : Depuis la place principale d’Olliergues et derrière la
mairie, emprunter un chemin bordé de murets à droite. Il fait le tour du château. Poursuivre sur cette sente vers l’église. Contourner l’église par la droite et rejoindre la rue de la Chaussée qu’il faut suivre à droite. Passer devant la gendarmerie
et monter les escaliers en face jusqu’à la D906. La suivre à gauche. Dans le tournant à la sortie d’Olliergues, emprunter la route qui monte à droite. En haut de la route, monter le chemin en face légèrement à droite. À la route, suivre le chemin à droite et continuer jusqu’à la D87. La prendre à gauche en direction de l’église de la Chabasse (vue sur les monts du Forez et Pierre-sur-Haute).
1. À l’église, (raccourci : prendre à droite en direction du
camping des Chelles. À 200 m bifurquer à droite) poursuivre
sur la D87 en face. Après 200 m, descendre une route à gauche
jusqu’au village des Chaux. Au hameau des Chaux, continuer sur la route à droite. Après 500 m descendre un chemin à gauche
dans les bois. Poursuivre sur ce chemin dans le vallon. Passer le
pont à droite puis monter jusqu’à la route goudronnée (vue sur le bourg de Saint-Gervais-sous-Meymont). L’emprunter à gauche en direction de Meymont.
2. Faire le tour du village (vue sur la chaîne des Puys) puis, revenir sur ses pas et monter le chemin en face. À la route goudronnée, poursuivre en face (vue sur la vallée de la Dore et sur les monts du Forez). Tourner à gauche vers le village de Lavest. À l’entrée du hameau, monter le chemin de droite. Au carrefour monter à droite. Continuer à monter vers la D87. L’emprunter à gauche. À la patte d’oie prendre à droite et monter sur le chemin de gauche. Conserver cette piste principale jusqu’à la route goudronnée.
3. À la route, l’emprunter à gauche. Ignorer la route conduisant au camping des Chelles. À la patte d’oie suivante, prendre le chemin de gauche. À la route, la traverser pour emprunter le chemin en face.
4. Au carrefour, avant le poste électrique, tourner à droite. À 350 m, emprunter la route à gauche sur 10 m avant de bifurquer
à droite pour descendre le chemin de terre. Après un virage, poursuivre sur la route descendante en face et longer le collège. Couper la route, descendre la rue des pavés en face. Après la fontaine, continuer à droite pour rejoindre la rue principale (vue sur le bourg d’Olliergues et son château). Prendre à droite pour rejoindre la place de la Mairie d’Olliergues.
- Départ : Olliergues
- Arrivée : Olliergues
- Communes traversées : Olliergues
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ
Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité17
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Patrimoine culturel
Patrimoine culturel
Musée des métiers et traditions du Pays d'Olliergues
Flânez dans l'atelier du charron et étourdissez-vous au bruit des anciens métiers à tresser. La fabrication des sabots et le tissage du chanvre vous seront dévoilés. Admirez l'imposante scitol (ancêtre de nos scieries) et un univers d'objets insolites...