Fiche 19 (Variante 5) : D'Ambert au Livradois
Ambert

19. Fiche 19 (Variante 5) : D'Ambert au Livradois

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Voici un tronçon relativement long et difficile au pays historique du légendaire Gaspard des montagnes.

Après avoir humé l’atmosphère prégnante des magnifiques forêts de conifères du Livradois, le vététiste affamé et/ou curieux peut s’accorder une longue pause à Fournols, capitale du fromage où tradition et haute technologie font bon ménage.


1 patrimoine à découvrir

  • Eaux et rivières

    La Dolore

    La Dolore  prend sa source dans les monts du Livradois et se jette dans la Dore en rive gauche. C'est donc un sous-affluent de la Loire par la Dore, puis par l'Allier.
    La Dolore prend ses sources sur le territoire de la commune de Fournols, dans le massif du Livradois. Dès le départ, elle s'oriente vers le sud, direction qu'elle maintient jusqu'à la hauteur du bourg de Saint-Bonnet-le-Chastel. Son cours s'oriente alors vers l'est, comme le font d'ailleurs son affluent le Beligeon ou la Dore, dans laquelle elle finit par se jeter en rive gauche en aval d'Arlanc. La totalité de son bassin versant fait partie du parc naturel régional Livradois-Forez.

    Rivière à truite, une portion importante de son cours est inscrite au programme Natura 2000, une petite population de moules perlières étant encore présente.

Description

Départ du centre VTT d’Ambert, prendre la direction du Puy-en- Velay. 100 m après le croisement de la route d’Issoire, prendre le chemin goudronné qui bifurque sur la droite et suivre les flèches jusqu’à l’ancien moulin des Virands.

(1) Traverser alors le ruisseau des Escures à gauche et emprunter le chemin qui vous fera monter au village de Chassagnoles. Au centre du village, vers la croix, tourner à droite. Ce chemin sans difficulté vous amènera à la route de Chabagnat.

(2) Monter à droite jusqu’au village de Chabagnat. La pente est raide mais pas très longue (point de vue sur la vallée). Continuer sur le chemin à gauche qui traverse le village et conduit au bourg de Champetières.

(3) Après avoir traversé le village en descendant sur la gauche, tourner à droite pour prendre la petite route qui monte au zoo du Bouy. Au sommet de la côte, emprunter sur la droite le chemin qui vous mènera au point culminant du circuit à Susmontargues.

(4) Traverser Susmontargues en empruntant la D 56 sur la droite puis, à hauteur de l’église, bifurquer à gauche ; rejoindre de nouveau la D 56 que l’on traverse pour prendre le chemin qui monte en face jusqu’à Notre-Dame-de- Mons (église pittoresque sur la droite). Traverser le bourg en empruntant de nouveau la D 56 sur la droite et suivre celle-ci pendant 2,5 km.

(5) À l’intersection avec la route du Moutet, prendre la route goudronnée à droite sur 20 m puis bifurquer sur le premier chemin à gauche. Continuer tout droit sur 1,7 km jusqu’à la D 87. Prendre la route en face (direction le Grenouilhet) et, 50 m plus loin, prendre le premier chemin à droite.

(6) À l’intersection de plusieurs chemins, tourner à gauche pour rejoindre le Péaghier. Traverser le hameau en suivant la D 105 à droite et rejoindre Fournols par cette même route.

(7) À l’entrée de Fournols, laisser le bourg à droite, la D 37 à gauche et continuer tout droit sur la route goudronnée pendant 1,3 km, jusqu’à la Croix-des-Sucs.
  • Départ : Ambert
  • Arrivée : La Croix-des-Sucs
  • Communes traversées : Ambert, Saint-Ferréol-des-Côtes, Champétières, Chambon-sur-Dolore et Fournols

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Attention, le passage par la passerelle pour accèder aux Virands (point 1) est aimablement toléré pour les vététistes et randonneurs. Merci de respecter les lieux et de bien rester sur le chemin balisé. 

Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/+33 (0)4 73 95 76 19

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
29