Fiche 18 (Variante 4) : Plaine d'Ambert et monts du Forez
Fiche 18 (Variante 4) : Plaine d'Ambert et monts du Forez
Ambert

18. Fiche 18 (Variante 4) : Plaine d'Ambert et monts du Forez

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

De la plaine d’Ambert aux monts du Forez, il faut avaler quelque 700 m de dénivelée positive et donc ne pas avoir les jambes en papier… ou en chiffon.

L’allusion n’est pas gratuite, le vététiste se trouvant ici au pays du papier dont la fabrication a marqué durablement l’histoire et l’économie de la région ambertoise avec ses 300 moulins pilonnant inlassablement dans les recoins des Trois Vallées papetières.

Description

Départ du centre VTT d’Ambert. Prendre la rue Pierre-de-Coubertin (direction gymnase), puis à droite rue du Forez sur environ 800 m ; au carrefour, prendre à gauche puis le sentier tout de suite à droite.

(1) Au chemin goudronné, aller à droite. Traverser le village de Fougedoire ; suivre le chemin de terre jusqu’à la route goudronnée. Arrivé à la route, tourner à gauche et poursuivre sur 400 m.

(2) À la première maison, tourner à droite dans le bois. Au bout du chemin, sentier à gauche (difficile sur 100 m). Sur le plateau, aller à droite sur 900 m. Arrivé à la croix, continuer tout à gauche jusqu’à La Barge.

(3) Vers la croix, descendre à droite. À Marcheval, à la dernière maison, tourner à gauche. Aller à Malgrassin. Tourner à droite et suivre le chemin jusqu’à la D 57.

(4) Prendre la route à droite puis le premier chemin à gauche en direction du Bouchet. Au petit pont, prendre à droite, puis au bout de 300 m, à gauche. Traverser Chantelauze par le chemin goudronné. Au container du Sivom, prendre à gauche puis encore à gauche 200 m après. Suivre ce chemin tout droit sur 1 km puis tourner à gauche pour descendre au village des Ballays.

(5) Le traverser. Prendre la route à droite jusqu’au grand virage. Quitter la route à gauche. Suivre le chemin de terre (portage) jusqu’à la ligne à haute tension. Côte accentuée. Porter pendant 200 m. Ensuite tout à gauche jusqu’à la jonction de la piste de Chomy. Continuer tout droit jusqu’à la route puis monter au col des Pradeaux.
  • Départ : Ambert
  • Arrivée : Les Pradeaux
  • Communes traversées : Ambert, Saint-Martin-des-Olmes et Grandrif

Météo

Profil altimétrique

Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/+33 (0)4 73 95 76 19

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :