Fiche 15 (Variante 1) : Livradois et plaine d'Ambert
Fiche 15 (Variante 1) : Livradois et plaine d'Ambert
Fournols

15. Fiche 15 (Variante 1) : Livradois et plaine d'Ambert

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Se déroulant d’ouest en est, ce tronçon transversal est un trait d’union entre les monts du Livradois et la plaine d’Ambert.

Nous sommes au pays d’Henri Pourrat et de son célèbre personnage de roman Gaspard des montagnes dont la lecture peut agréablement et utilement accompagner une grande randonnée en pays arverne. Ainsi, traversant le hameau de Susmontargues, le vététiste aura une pensée pour Henri Pourrat, prix littéraire du Figaro en 1922.

1 patrimoine à découvrir

• Eaux et rivières

La Dolore

La Dolore  prend sa source dans les monts du Livradois et se jette dans la Dore en rive gauche. C'est donc un sous-affluent de la Loire par la Dore, puis par l'Allier.
    La Dolore prend ses sources sur le territoire de la commune de Fournols, dans le massif du Livradois. Dès le départ, elle s'oriente vers le sud, direction qu'elle maintient jusqu'à la hauteur du bourg de Saint-Bonnet-le-Chastel. Son cours s'oriente alors vers l'est, comme le font d'ailleurs son affluent le Beligeon ou la Dore, dans laquelle elle finit par se jeter en rive gauche en aval d'Arlanc. La totalité de son bassin versant fait partie du parc naturel régional Livradois-Forez.

Rivière à truite, une portion importante de son cours est inscrite au programme Natura 2000, une petite population de moules perlières étant encore présente.

Description

À la Croix-des-Sucs, prendre la route à gauche et descendre jusqu’à Fournols, où l’on prend à gauche et 50 m après à droite.

(1) À la sortie du village, suivre la D 105 vers Chambon-sur- Dolore jusqu’au Péaghier.

(2) À la dernière maison, tourner à gauche. Rouler 250 m sur un beau chemin, puis prendre à droite à la première intersection. Tout droit sur 1 km jusqu’à la D 87, la traverser pour prendre un chemin assez encombré avec une traversée de ruisseau.

(3) À la D 56, suivre le goudron à gauche jusqu’à Notre-Damede- Mons (église). À la sortie du village, prendre à gauche un chemin qui très vite descend et le suivre jusqu’à Susmontargues.

(4) Traverser la plus grande partie du village, prendre à gauche après le lavoir abrité et avant un virage de la route. Rouler sur 400 m et tourner nettement à gauche. Traverser le ruisseau et poursuivre jusqu’à la D 106.

(5) La suivre à droite sur 200 m, virer à gauche vers Pracos (vue sur Ambert et sa vallée). Après la première ferme, descendre à droite par un chemin vers une autre route. La suivre à gauche sur 300 m, puis tourner à droite pour aller à Chantaduc.

(6) Emprunter alors la route sur la gauche pour descendre au ruisseau des Escures, le traverser et monter au village de Charbaud. Après 100 m de goudron, tourner à gauche dans un chemin allant à La Vialatte. Il surplombe le ruisseau. Prendre ensuite le chemin goudronné montant à droite vers la D 996.

(7) La traverser et continuer en face la route sur 300 m. Prendre alors à droite un chemin qui descend au Cheix. De nouveau sur la route, tourner à gauche et prendre dans le village un chemin à droite vers Panneton et le Lac. Retrouver encore une route, la suivre à gauche sur 300 m, puis tourner à droite dans le village de Viallis.

(8) Prendre un chemin en partie en sous-bois sur la droite vers Magnarot. Le suivre jusqu’à 200 m après la Brugerette, et prendre le chemin goudronné sur la droite descendant à la route de Bertignat.

(9) Au croisement des deux routes, descendre tout de suite à droite. Suivre le chemin jusqu’à la route dans le quartier de Saint-Pardoux. Regagner la gare d’Ambert en virant à droite (direction Ambert).
  • Départ : La Croix-des-Sucs
  • Arrivée : Ambert
  • Communes traversées : Fournols, Chambon-sur-Dolore, Champétières, Saint-Ferréol-des-Côtes et Ambert

Météo

Profil altimétrique

Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/+33 (0)4 73 95 76 19

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :