Fiche 11 : Monts du Forez
Medeyrolles

11. Fiche 11 : Monts du Forez

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

En suivant cet itinéraire d’alti tude assez roulant (pistes fores tières), le randonneur signe son billet d’entrée dans les monts du Forez.

Bienvenue au pays des mille ruisseaux, des moulins et des Hautes- Chaumes, que l’on de vine non loin, vers le septentrion… En contrebas, à l’ouest du parcours, la vallée de Grand’Rive (ou Grand Rif, qui donne son nom au village) occupa une place très importante dans la production papetière livradoise.

Description

De l’église de Médeyrolles, remonter la D 251 à gauche direction Sauvessanges. Passer devant le cimetière ; à la croix, bifurquer à gauche sur un large chemin.

(1) Après 300 m, tourner à droite direction Panissières. À la four - che, tourner à gauche. Garder cette large piste sur 2,2 km avant de la quitter dans un virage à gauche pour prendre un sentier qui monte à droite en sous-bois.

(2) Au grand carrefour, continuer en face jusqu’à la route (D 111), la suivre à droite sur 250 m avant d’emprunter un chemin qui descend légèrement à droite. À la route (laisser la direction Chastel à droite), la traverser, prendre une large piste forestière à gauche. Après 1,6 km, prendre à droite à l’intersection en T et monter sur la piste principale pendant 1 km.

(3) Au carrefour, bifurquer à gauche et garder ce chemin sur 2,6 km. En bas d’une descente très rapide, quitter la piste principale en virant à droite à plus de 90° et arriver au col de Chemintrand (prudence).

(4) Au col, traverser la D 205 et prendre en face, le chemin parallèle à la route qui part à gauche du relais du Vermont. Garder le chemin principal sur 2,6 km jusqu’à une intersection en T avec une piste en gravier.

(5) Prendre à gauche et faire 200 m jusqu’à une maison en pierre (à gauche). Juste après la maison, tourner à droite et monter sur 700 m pour prendre à gauche à une patted’oie. Monter pendant 1 km dans une zone boisée (difficile).

(6) À l’intersection en T, prendre à droite sur 150 m, puis à gauche au carrefour. On retrouve une large piste forestière. La suivre sur 1,9 km jusqu’à une fourche.

(7) Laisser la piste qui continue tout droit (en bitume) pour tourner à droite sur 700 m avant de retrouver la D 67. Prendre en face, puis à la route tourner à gauche jusqu’à Chougoirand. Suivre alors la route jusqu’au col des Pradeaux.
  • Départ : Medeyrolles
  • Arrivée : Les Pradeaux
  • Communes traversées : Medeyrolles, Saint-Just, Viverols, Églisolles, Baffie et Grandrif

Météo

Profil altimétrique

Recommandations

Ne s’engager en aucun cas par mauvais temps : on peut rejoindre Ambert depuis Les Pradeaux (Variante 3) et remonter vers Olliergues (Variante 2).

Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/+33 (0)4 73 95 76 19

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :