Fiche 7 : Hauts plateaux du Livradois
Fiche 7 : Hauts plateaux du Livradois
Saint-Germain-l'Herm

7. Fiche 7 : Hauts plateaux du Livradois

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Les douze kilomètres de ce cheminement sont faciles, à part une courte grimpette à l’arrivée. Entre bois et clairières, enchaînant tranquillement montées et descentes, le vététiste s’immerge sereinement dans une nature discrètement remarquable. Pour la coloniser et en tirer les fruits, les hommes ont bâti des maisons-fermes faisant corps avec la terre et la pierre. Ici, en Haut-Livradois, le granite donne à ces habitations des airs de forteresses.

Description

Départ de Saint-Germain-l’Herm. De la fontaine, tourner à droite en direction du collège. Avant celui-ci, prendre « Toutes directions ». On arrive de nouveau à un carrefour où l’on bifurque à droite. Dans Saint- Eloy, entre deux maisons, prendre le chemin de droite et continuer sur celui-ci.

(1) À la patte-d’oie, prendre à gauche. Continuer toujours en face jusqu’à la D 999 ; la traverser pour rejoindre Losfonds. Là, prendre la route goudronnée à gauche.

(2) Aux Vialettes, prendre le chemin en face qui amène jusqu’à l’étang de Marchaud. Longer l’étang par la droite puis remonter à gauche jusqu’à La Bardelle.

(3) Dans le hameau, aller tout droit, puis immédiatement à droite sur un petit chemin qui longe les prés avant de s’enfoncer dans un bois de pins. À la petite route, prendre tout droit direction Le Champ. Tourner sur un chemin à gauche qui s’élève avant de redescendre sur La Grange.

(4) Arrivé à La Grange, prendre la route à gauche jusqu’à Saint- Bonnet-le-Bourg. Au panneau du village, tourner à droite et traverser Maliscot.

(5) Prendre à gauche jusqu’à Saint- Bonnet-le-Chastel (montée très raide entre le Moulin Neuf et Saint-Bonnet-le-Chastel).
  • Départ : Saint-Germain-l'Herm
  • Arrivée : Saint-Bonnet-le-Chastel
  • Communes traversées : Saint-Germain-l'Herm, Saint-Bonnet-le-Bourg et Saint-Bonnet-le-Chastel

Météo

Profil altimétrique

Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/+33 (0)4 73 95 76 19

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :