
Le Col du Béal
Le col du Béal culmine à 1390m d’altitude. La végétation y est composée de landes à myrtilles et bruyère. Le 15 août de chaque année, le col accueille la fête de la myrtille où se réunissent de nombreuses personnes autour de la vente de myrtilles sauvages et d’un marché de producteurs et artisans locaux.
A proximité du col, par beau temps les points de vue sont nombreux et magnifiques sur les montagnes environnantes. Prenez le temps de vous arrêter sur le chemin au sommet du Peyre Mayou (1542m) où vous jouirez d’une vue panoramique sur le Puy de Dôme, les Monts Dore et les Monts du cantal à l’ouest et à l’est sur les Monts du Lyonnais, le Mont Blanc et les Alpes.
N’hésitez pas également à vous rendre à la roche courbe (hors circuit au nord du col) pour profiter de la table d’orientation qui vous permettra de déchiffrer les paysages.
Description
1. Au col de Chamboîte (point de vue sur la station et les pistes de Chalmazel et la plaine du Forez), monter par un chemin très caillouteux, jalonné de poteaux rouges (limite départementale). Garder le chemin principal en face.
2. A hauteur des rochers de Peyre-Mayou (aller-retour possible jusqu'au sommet), tourner sur le sentier à droite, passer le portillon et longer la clôture à gauche puis l’aérodrome.
3. Au chemin plus large, prendre à gauche pour retrouver le point de départ.
- Départ : Col du Béal
- Arrivée : Col du Béal
- Communes traversées : Saint-Pierre-la-Bourlhonne, Job et Chalmazel-Jeansagnière
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Sur les estives des Hautes-Chaumes et ailleurs sur la montagne, des chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs comme le loup. Une signalétique spécifique vous informe des bons gestes à avoir.
Lors d'une rencontre :
1. Je me signale pour ne pas surprendre le chien ("Salut le chien !")
2. Dans la mesure du possible, je contourne largement le troupeau sans me mettre en danger.
3. Si le chien approche, je m'arrête ou avance doucement (mais pas vers le chien directement), sans le fixer dans les yeux et en lui parlant calmement.
Avec les bâtons de marche : prenez-les dans une main et orientez-les vers le bas. Surtout ne les brandissez pas.
En vélo : descendez du vélo le plus tôt possible et avancez à pied en poussant votre vélo. Pour vous rassurer, vous pouvez mettre le vélo entre vous et le chien.
Pour en savoir plus sur PastoKezako
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :

