La croix de Georges
Vertolaye

La croix de Georges

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La « croix de Georges », vers chez Barby : lorsque le granite émerge des fougères...


Dans les années 1980, un précurseur de la « course à pied nature », affublée aujourd’hui de l’anglicisme « trail », Georges GOUTTEFARDE (1926-2014), découvrait par le plus grand des hasards un moignon de granite caché sous les fougères du lieu dit « chez Barby », à deux pas de « Chedondet » et de « Tarrit », jouxtant la limite communale entre Job et Vertolaye. Aidé par ses frères Paul et François ainsi que des membres du CSV
(Club Sportif de Vertolaye) section randonnée pédestre, ce passionné d’histoire et de nature s’entreprit de mettre à jour et dresser cette ébauche de croix, issue d’un site réputé pour la qualité de sa roche plutonique-magmatique servant entre autres à la conception de pierres de meule dont un exemplaire gît encore aux alentours proches de la croix.
Cette découverte est rappelée par une plaque installée par RELF et inaugurée le 31 octobre 2015 par la famille de cet amoureux du Forez.

Description

Départ : Depuis le parking, longer la D906 à gauche en direction
d’Ambert. Tourner sur la première route goudronnée à gauche juste après l’Hôtel de la Dore. Au carrefour en T, bifurquer à droite direction Florasse. Traverser le village, après 300 m, emprunter le premier chemin à droite.

1. Dans le village les Chassaings, tourner sur le chemin
carrossable à gauche jusqu’à la route goudronnée. La traverser
pour entrer dans le village du Cognol. À la sortie du village,
emprunter un chemin montant à gauche et garder le chemin
principal qui monte jusqu’à une croix. Emprunter ensuite le chemin de droite jusqu’au village de Tarrit. À la sortie du village, tourner sur un sentier montant à gauche jusqu’à la Croix de Georges.

2. Continuer sur le chemin qui longe cette croix. Descendre
la route goudronnée jusqu’aux premières maisons du village de
Bétonasse. Au virage en épingle, prendre le sentier à droite pour
descendre jusqu’au village. Suivre ensuite la route à droite et à
200 m après la sortie du village, emprunter le chemin carrossable qui part à droite. Traverser simultanément deux routes goudronnées pour partir sur le chemin descendant en face.

3. Dans le village du Garret, retraverser la D268 et continuer en face. À la patte d’oie suivante, continuer sur la route de droite et longer le cimetière de Vertolaye. Descendre ensuite la rue principale de Vertolaye à gauche. Prendre en face au rond-point en direction d’Ambert et continuer sur la route pour retrouver le parking du départ de la randonnée.
  • Départ : Vertolaye
  • Arrivée : Vertolaye
  • Communes traversées : Vertolaye et Job

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.auvergne-livradois-forez.com/04 73 80 64 48

Accès routiers et parkings

Depuis le parking, longer la D906 à gauche en direction d’Ambert. Tourner sur la première route goudronnée à gauche juste après l’Hôtel de la Dore. Au carrefour en T, bifurquer à droite direction Florasse. Traverser le village, après 300 m, emprunter le premier chemin à droite.

Stationnement :

Place de Dore

Source

Balades et randonnées en Pays d'Olliergues

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :