Le bois de la Faye
De par un sol argilo-calcaire, Bort-l’Étang compte un nombre conséquent de pièces d’eau et autres zones humides. Le terrain est favorable à cet oiseau majestueux mais souvent mal-aimé qu’est le héron cendré. De couleur grise, il possède de longues pattes jaunes grisâtre ainsi qu’un long cou et un bec en forme de dague. La tête et le cou sont blanchâtres avec une crête noire et des rayures sombres sur le devant du cou et de la poitrine. Il se nourrit principalement de poissons ou de batraciens. Son atout principal, pour la pêche, est la patience. Grâce à des mouvements lents, il attend qu’une proie passe à sa portée. Il la transperce d’un coup de bec et l’avale entièrement la tête la première. Son vol majestueux est fait de longues périodes où il plane avant de trouver une zone propice à la chasse. Il possède une excellente vue panoramique latérale et une très bonne vision binoculaire frontale. Son ouïe, également très développée, le fait réagir au moindre bruit suspect. Il atteint en général 95 cm de hauteur et une envergure de 1,85 m pour un poids de 1,5 à 2 kilos. Vous pourrez certainement l’observer d’assez loin lors de votre balade sur ce sentier, mais faites preuve de patience et d’audace et vous pourrez l’approcher !
Description
Départ : Du parking de la salle des fêtes, se diriger vers la croix de mission et prendre la route à gauche en direction de Guillaumont.
Sur la place de Guillaumont, à la croix de mission, prendre légèrement à gauche. Le goudron devient chemin, poursuivre toujours
tout droit sur le même chemin (en se retournant, vue sur le massif du Sancy). Traverser le hameau de Fontsauvage et continuer jusqu’à la D212.
1. Couper la D212, pour prendre en face la sente qui s’élève dans le bois. En haut de la côte, à la fourche, tourner à droite puis à la fourche suivante, virer à gauche sur le chemin qui s’élève. En haut de la côte, tourner à droite. Au
carrefour, bifurquer à gauche pour rejoindre la route. À la route, poursuivre en face (vue sur le Grün de Chignore, Pierre-sur-Haute et les monts du Forez à droite).
2. À la D223, la traverser et prendre en face (direction Bouteix). À la fourche, continuer sur la route à gauche. À la patte d’oie, tourner à gauche et rejoindre la D212 pour la traverser (vue sur Thiers en face) et prendre le chemin
de terre en face (vue sur le Puy de Dôme en face). Ignorer le chemin qui part à droite et continuer toujours tout droit. Longer la maison de chez Gaspinet.
3. À la D223, la traverser et prendre la petite route goudronnée en face. Ignorer le chemin qui part à gauche vers le château de la Garde, et continuer sur le chemin en face pour longer le parc du château (vue en face sur le massif du Sancy en arrière-plan et le Billomois au premier plan) et continuer toujours sur le même chemin jusqu’à Gouttas (vue à gauche sur le château de Mauzun).
4. À Gouttas, tourner à droite sur la route. À la sortie du hameau, suivre la route à gauche. 350 m plus loin, prendre la piste sur la droite. Quitter cette piste, pour prendre un chemin entre les clôtures à gauche. À la route, tourner à gauche. Le goudron devient chemin, poursuivre tout droit. Longer l’étang, puis au niveau de chez Laire, prendre le premier chemin à droite. Au bout du chemin, Église de Bort l’Étang Mare, les Andrauds à la mare, emprunter la route à gauche pour rejoindre le centre du bourg. À l’intersection au niveau de l’église, continuer à gauche par la rue de l’auberge de la Varenne. Longer la place de la salle des fêtes pour retrouver le point de départ.
- Départ : Bort-l'étang
- Arrivée : Bort-l'étang
- Communes traversées : Bort-l'Étang, Sermentizon et Peschadoires
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ
Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Accessibilité
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité1
- Artisanat et Saveurs