La balade du beau pommier
Cette petite commune proche de Crevant-Laveine, possède une église construite entre le XIème et le XIIème siècles dont les restes de peintures murales, la richesse de ses chapiteaux, en font une merveille de l’art roman. Elle fut offerte par le seigneur de l’époque vers 1050 aux moines de la Chaise-Dieu. Le clocher roman à deux étages surmontés d’une flèche en pierre s’écroula en 1792, ce qui entraina une fragilité des voûtes et des murs. Actuellement, on peut voir au-dessus de l’autel de la Sainte-Vierge, une statue qui, selon la légende, proviendrait d’une chapelle du XIIème ou peut-être antérieur, élevée près du hameau des « Raymonds » et dite du « beau pommier ». Une source miraculeuse guérissait les fièvres et un pèlerinage avait lieu le 25 mars. À la révolution, la chapelle fut démolie, plus rien ne reste actuellement, hormis cette statue conservée « miraculeusement ».
Description
Départ : De l’église de Bulhon, rejoindre la D223 en passant devant le monument aux morts. La traverser et continuer en face (direction la Croix
Mozat). Ignorer les deux routes à droite menant aux Épiards. Dans un virage à gauche, suivre le chemin en face. Au carrefour, continuer en face.
1. Juste avant la Brousse, tourner à droite. Au carrefour de quatre chemins, poursuivre en face.
Au bout du chemin, tourner à gauche. Traverser la D46 et partir en face (direction Fontpanade).
200 m plus loin, tourner à droite (vue sur les monts du Forez).
2. Au croisement, tourner à droite. Au bout du chemin, tourner de nouveau à droite et traverser le hameau chez Chambe. Prendre alors un large chemin sur la droite.
3. Traverser la D46 et continuer tout droit. Garder toujours ce chemin jusqu’à une fourche.
4. Tourner alors à droite. À la patte d’oie, au goudron, tourner à gauche et rejoindre Chez
Caillers. Continuer toujours tout droit jusqu’à la D223 ; l’emprunter à droite. Rentrer dans Bulhon, longer la mairie et, au carrefour, tourner à gauche pour rejoindre l’église.
- Départ : Bulhon
- Arrivée : Bulhon
- Communes traversées : Bulhon et Crevant-Laveine
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ
Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Accessibilité
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :