Les berges de la Dore
Description
Départ : Du grand parking en face de la mairie, prendre la ruelle passant derrière la mairie (rue
des Lilas), continuer tout droit dans le bourg, tourner à gauche après l’église (vue sur Thiers) et suivre cette route jusqu’à la D106 (Attention : circulation rapide).
1. Prendre le chemin de terre en face : passer sur la voie de chemin de fer et tourner tout de suite à gauche ; garder le chemin principal. Au carrefour suivant, tourner à droite. Face à la clôture, tourner à gauche et suivre le petit sentier à travers bois pour gagner la Dore. Longer les berges en gardant toujours le même chemin qui s’élargit. A un croisement, bifurquer à gauche sur le chemin qui devient une route. A l'intersection suivante, tourner à gauche dans l'allée des platanes pour rejoindre la rue principale. La remonter jusqu'aux feux. Suivre à droite en direction du pont et, avant de le traverser, traverser et descendre à gauche.
2. Continuer alors sur le goudron. Au lieu-dit « Bernard », sur la petite place, continuer tout droit (laisser la route à gauche). À la fourche, prendre le chemin des pêcheurs à droite. Au niveau d’une nouvelle petite place, tourner de nouveau à droite pour
atteindre les berges de la Dore. Au niveau du village de la Planche, quitter le chemin principal pour prendre une sente assez bien marquée sur la droite et longer les berges.
3. Au goudron, tourner sur le bon chemin à droite et passer sous le pont de l’autoroute. Poursuivre et passer sous le pont de chemin de fer et continuer tout droit en longeant l’étang.
4. À la base de loisirs de Pont Astier, prendre le premier chemin herbeux montant à gauche (juste après le snack-bar « La Guinguette »). Au lavoir, monter à gauche puis tourner de nouveau à gauche et se diriger vers la croix en fer forgé. Longer celle-ci par la gauche et continuer sur le chemin en face (ignorer l’impasse des Mésanges à gauche). Suivre la D224 en face sur 50 m et prendre tout de suite à droite la rue des Pinsons. Au carrefour, continuer à gauche.
5. Emprunter la D335 à droite ; traverser le pont sur l’autoroute puis, en vue du village des Ravaux, virer sur la route à gauche et continuer jusqu’à « Chez Faure ». Au niveau d’une belle grange en pisé, continuer tout droit sur la route (point de vue à gauche sur les monts du Forez et Pierre-sur-Haute).
6. Tourner sur le large chemin à gauche. À la patte d’oie, poursuivre à droite. Traverser l’ancienne voie romaine et continuer en face. Au premier carrefour, poursuivre à gauche puis, au suivant, de nouveau à gauche. Longer le mur d’enceinte d’une maison neuve et tourner à gauche. 30 m plus loin, tourner à droite. Dans Vernières, au niveau du parking aménagé, tourner à droite pour passer entre les maisons.
7. Traverser la D2089 (prudence : circulation rapide) et partir à droite en marchant derrière la glissière de sécurité. Au bout de 100 m, prendre le chemin de terre à gauche. À la patte d’oie, tourner à gauche. Traverser la D212 et prendre la rue en face (direction Mairie / Eglise). Dans Peschadoires, au niveau de la mare, tourner à gauche pour rejoindre le point de départ.
- Départ : Peschadoires
- Arrivée : Peschadoires
- Communes traversées : Peschadoires, Escoutoux, Thiers et Orléat
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Veillez à bien suivre le balisage entre le point 1 et 2.
Merci de votre compréhension.
Lieux de renseignement
MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ
Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Accessibilité
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :