Les coteaux d'Escoutoux
Courte balade, mais début très tonique, donnant toute la mesure de la géologie locale ! On est bien là, en effet, sur une faille ! çà et là, dans le paysage, dans l’architecture, comme dans la toponymie (Lesvignes) on voit que le pays prit sa part à cette Auvergne viticole qui fournit nombre de cafés parisiens jusqu’aux années 1930.
Description
Départ : Monter dans le bourg par la rue principale jusqu’à l’église (à votre droite un petit parc aménagé). Tourner à droite après l’église. 50 m plus loin quitter la route principale pour prendre à gauche le sentier très étroit qui monte en sous-bois. Continuer sur ce même sentier à travers les coteaux (juste avant de rentrer dans la plantation de résineux, point de vue : chaîne des Puys et Sancy).
1 - Au croisement, prendre le chemin de terre à droite (laisser le chemin à gauche) puis à environ 150 m, emprunter le sentier qui s’élève sur la gauche , en direction du hameau de Lesvignes, en quittant le chemin principal. (Juste avant le hameau de Lesvignes à droite, point de vue : chaîne des Puys, Sancy, Clermont-Ferrand et Pays Thiernois). Laisser le chemin à droite et continuer sur le sentier en face direction Lesvignes. Au hameau de Lesvignes, rejoindre la petite route goudronnée en face (ignorer la route à gauche). Continuer sur cette petite route à travers le hameau, puis en haut du hameau laisser la route principale pour prendre le sentier en face.
2 - A 50 m, au carrefour, traverser la D102 et prendre la route direction Champaumont. Au hameau de Champaumont, à l’intersection au niveau d’une grange en pisé, prendre à gauche le chemin de terre (ignorer la route qui descend à droite dans le village). Au carrefour, au niveau de la bâtisse en pisé (chez Pateil) prendre le chemin à droite. (Attention au croisement avec la PR de Ste-Agathe, Topoguide Montagne Thiernoise). Continuer sur le chemin principal jusqu’à la D102.
3 - A la D102, l’emprunter à droite sur 10 m et prendre le chemin qui part à gauche. 80 m plus loin, à la patte d’oie, laisser le chemin qui part à droite et garder le chemin principal en face. Dans la descente, à la patte d’oie, continuer sur le chemin à droite en direction du hameau de La Bénétie. (Au virage en épingle à droite, point de vue : bourg de Courpière, Clermont-Ferrand, chaîne des Puys, le Sancy). Au hameau de La Bénétie, descendre sur la petite route goudronnée. Au carrefour en bas du hameau (point de vue : chaîne des Puys, Sancy, sur la gauche monts du Forez et Pierre-sur-Haute.
4 - Prendre le chemin de terre à flan de colline à droite direction Truchevent (panorama : sommet de Pierre-sur-Haute, Grün de Chignore (Vollore-ville), bourg de Courpière, puy de Cordeloup, colline de la Comté, chaîne des Puys, Sancy, massif du Cantal). A la patte d’oie, poursuivre sur la gauche devant les maisons du hameau de Truchevent. Continuer à descendre sur ce même chemin direction Escoutoux. Au niveau du château d’eau, laisser le chemin qui descend à gauche et continuer tout droit. Au carrefour, dans le virage à gauche, quitter le chemin principal pour prendre le sentier en face qui rentre dans la plantation. Descendre jusqu’à Escoutoux et rejoindre le parking.
- Départ : Escoutoux
- Arrivée : Escoutoux
- Communes traversées : Escoutoux et Sainte-Agathe
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ
Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont
Accès routiers et parkings
Depuis le bas de Thiers, emprunter l’avenue Leo Lagrange. Emprunter ensuite la D319 en direction de Sainte-Marguerite. Traverser le village et tourner sur la D320 à gauche en direction d’Escoutoux. Se garer sur la place du village.
Stationnement :
Accessibilité
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :