La Haute Dore
Doranges

La Haute Dore

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Du moulin du Vernet au moulin de Piers, en passant par l’ancienne carrière d’Aubapeyre, partez à la rencontre des traces nombreuses et mélancoliques du passé industriel de la Haute-Dore.
Découvrez le charme prenant d’un paysage reconquis par une nature où l’arbre est roi.

Description

Départ près de l’église : prendre la D 132 en montant, dépasser le cimetière et, 250 m plus loin, quitter le goudron sur la droite par un chemin forestier.

(1) D’abord plat, le chemin descend ensuite à travers bois jusqu’au hameau du Vernet où l’on traverse la D 260. Quitter le goudron 30 m plus loin et emprunter, à angle droit, un chemin bientôt bordé de noisetiers sur 400 m.

(2) Prendre à gauche un chemin qui descend au Moulin du Vernet et qui longe en bas un épais mur de jardin.

(3) Traverser la route, poursuivre sur le chemin goudronné. Traverser un premier ruisseau, passer entre 2 constructions, tourner à droite et traverser un autre ruisseau sur des dalles de granit. Le chemin monte ensuite jusqu’au village de Chard ou l’on débouche devant une croix.

(4) Prendre à droite la route goudronnée (Point de vue sur Doranges). Après 50 m, suivre en face un chemin herbeux qui descend au Moulin de Piers (Pierre) que l’on découvre en vue plongeante.

(5) À gauche d’une aire de stationnement (accès automobile par Besse de St-Sauveur) un large chemin d’exploitation forestière monte sur la gauche jusqu’au carrefour de la “Croix de Chard”. Prendre à droite à angle droit une piste forestière pendant 1500 m, qui conduit à Aubapeyre (Commune de St-Alyre d’Arlanc).

(6) Au centre d’Aubapeyre, prendre sur la droite un chemin qui descend au fond des gorges de la Dore jusqu’aux ruines du Moulin d’Aubapeyre. Passer la Dore sur une passerelle et remonter le chemin qui rejoint la D 999, au-dessus du village de Germalanges.

(7) Remonter à droite la D 999 sur 200 m et prendre à gauche un chemin dans un bois. Au premier carrefour, continuer tout droit. À la patte d’oie, tourner à gauche. Tourner à droite sur la route. Au niveau de la deuxième route menant à Coupanges, prendre le chemin forestier en face. Le suivre sur environ 1200 m, puis, peu après le pré, prendre un sentier à droite qui mène à Coust.

(8) À Coust, prendre un chemin sur la gauche, à droite d’un grand bâtiment. Traverser la D 999 à hauteur de l’aire de repos et continuer en longeant le terrain de pétanque. Tourner à droite pour rejoindre Doranges (point de vue sur le Forez).
  • Départ : Eglise de Doranges
  • Arrivée : Eglise de Doranges
  • Communes traversées : Doranges et Saint-Alyre-d'Arlanc

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.auvergne-livradois-forez.com/04 73 80 64 48

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :112

Source

Balades et randonnées en Pays d'Arlanc

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :