Chambre d'hôte du Château du Bouy
Vue panoramique sur le château
Vue panoramique sur le château - Philippe CHAMBON
Champétières

Chambre d'hôte du Château du Bouy

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le Château du 16e s., son jardin et sa forêt, vous accueillent de mai à octobre, dans une chambre d’hôtes de 52 m2. Vous croiserez peut-être des artistes en résidence dans les communs.
Situé à 10 m d’Ambert et 30 m de la Chaise-Dieu, il vous permet de nombreuses visites culturelles et randonnées nature.

Le château du Bouy fût bâti vers 1500, sur l'emplacement d'un château plus ancien dont une tour du 13e s. témoigne. Une stèle gallo-romaine incite à supposer l'existence d'une villa gallo-romaine sur le site. Les bâtiments convertis en ferme au 19e s. sont cernés d'un jardin et de prés qui ouvrent sur les 40 ha de forêt. Le mobilier d'époque collecté pour la restauration du bâtiment au plus proche de son état du 16e s. vous fera plonger dans les siècles qui firent les belles heures du manoir. Si les baldaquins des lits sont du 18e s., la literie est neuve. Le propriétaire se fera un plaisir de vous conter l’histoire du château en décodant le palimpseste de ses murs.

Le domaine étant situé à quelques minutes du village de Champétières et à 10 minutes en voiture d'Ambert, au coeur du Parc naturel régional du Livradois Forez, vous pourrez arpenter les alentours et découvrir des architectures rurales typées, retrouver les traces d'anciens moulins, découvrir un bijou d'église romane, ou vous perdre dans les forêts du Livradois, voir cueillir des champignons. A Ambert, les boutiques de producteurs ou le marché très animé du jeudi sauront vous faire apprécier l'artisanat local et les produits du terroir (ses fromages en particulier), une halte au Moulin Richard de Bas permettra de saisir l'histoire industrieuse des vallées des 2 massifs. Après avoir traversé la vallée d'Ambert vous randonnerez sur les Hautes Chaumes du Forez d'une jasserie à l'autre, là où se fabriquait la fourme d'Ambert dont certains agriculteurs indépendants ont su raviver la mémoire. Un peu plus loin vous pourrez déambuler dans des villes remarquables, La Chaise-Dieu, Brioude, Issoire, Le Puy-en-Velay et visiter quelques châteaux autrement plus imposants que le Bouy ! (Villeneuve-Lembron, Haulteribe, La Bâtie d'Urfé, etc.)

Infos pratiques

Ouverture:
Du 29/04 au 15/10 de 8h à 22h.

Tarifs:
Une personne : de 103 à 114 €
Deux personnes : de 117 à 130 €.

Modes de paiement:
Chèque, Espèces, Paiement en ligne

Services:
Accès autocar, Coin repassage, Réservation, Circuits touristiques, Documentation Touristique, Informations touristiques, Ménage en fin de séjour, Lits faits à l'arrivée

Fiche mise à jour par Maison du Tourisme du Livradois-Forez le 04/04/2025

Contact

901 route du Bouy
63600 Champétières
Tél. 06 07 60 39 00

Météo