Fiche 1 : Vallée de la Dore
Courpière

1. Fiche 1 : Vallée de la Dore

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Gîte des Quatre Vents… Le point de départ de ce tour du Livradois-Forez résume bien le programme du vététiste promis à des horizons sans cesse renouvelés.

Ce tronçon, court et sans difficultés majeures, permet d’embrasser du regard une bonne partie de l’Auvergne. Des hauteurs de La Chabasse, balayées par le vent, le relief bascule vers Olliergues, au creux de la vallée de la Dore. Une belle manière d’entrer en Livradois, balcon occidental de l’Auvergne du soleil levant.

Description

Départ du gîte des Quatre Vents. Prendre la petite route goudronnée vers Les Ollières. Aux Ollières, au bout de la route, continuer en face sur le chemin en terre puis à la patte-d’oie, descendre à gauche direction Niolas (prudence) jusqu’à la D41. La suivre à gauche jusqu’au pont du Mégain.

(1) Au pont de Mégain, le prendre à droite puis le chemin tout de suite à droite après le pont qui borde le Couzon. 250 m plus loin, laisser un chemin sur la gauche pour continuer en face.

(2) À Roddias, au bout du chemin, emprunter une route qui monte à travers le village. À la sortie du village, prendre la piste qui monte à droite, à la fourche continuer en face.

(3) Au bout de cette piste, monter à gauche sur une nouvelle piste qui borde la D906. Au bout de cette piste, serrer à gauche sur une route goudronnée pour rejoindre un petit hameau. À la sortie, prendre la route qui descend à gauche (vue sur Vollore- Ville et son château à gau che, les monts du Forez et Pierre-sur-Haute en face). À l’intersection, continuer à descendre en face en laissant une route à gauche ; passer un vallon, puis remonter.

(4) Au carrefour, prendre la route en face (panorama sur Pierresur- Haute, les monts du Forez en face et monts du Livradois à droite), puis à l’intersection suivante prendre à droite.

(5) À la D42, traverser celle-ci pour atteindre un chemin goudronné que l’on emprunte sur la gauche. À l’intersection d’après, poursuivre en face en direction d’Augerolles (prudence dans la descente). À Augerolles, au carrefour avec la D42, la suivre à droite (ignorer les deux routes qui partent à droite) puis continuer en face pour emprunter à gauche la rue du 14 juillet pour rejoindre l’église.

(6) Place de l’Église passer devant le bureau de tabac pour emprunter la rue du 8 mai 1945 à droite, puis au bout de nouveau à droite, et peu après à gauche. Au stop, emprunter la route à gauche.

(7)Au carrefour avec la D314, prendre à gauche en direction d’Olmet ; 100 m après, tourner à droite vers « Chez Sauzet » puis continuer en face ; sur le plateau, à la patte-d’oie munie d’une croix descendre à droite sur le chemin herbeux (prudence) ; Au bas de la pente, franchir la D 87 et prendre le chemin en face peu visible.

(8) Aux bassins, prendre à droite puis traverser la rivière de la Faye par deux ponts avant de remonter par le chemin. Sur le plateau, à une fourche, utiliser le chemin de gauche pour arriver au hameau du Mas (vue sur Pierre-sur-Haute, les monts du Forez à gauche).

(9) Au Mas, mon ter à gauche par la route en direction d’Olliergues et, 100 m après, continuer en face sur un chemin qui monte brusquement.

(10) Au carrefour prendre le chemin herbeux en face. Traverser la D 87, pour emprunter le chemin herbeux en face. Au hameau des Granges, traverser le goudron pour prendre le chemin qui descend à gauche.

(11) En bas de la descente, arrivé sur un chemin goudronné, bifurquer à droite sur la route. Au carrefour, suivre la D 906 sur la gauche (Attention, circulation rapide) jusqu’au centre d’Olliergues.
  • Départ : Les Quatre Vents
  • Arrivée : Olliergues
  • Communes traversées : Courpière, Sauviat, Augerolles et Olliergues

Météo

Profil altimétrique

Recommandations

ATTENTION : descente et remontée raide, circulation rapide sur la D906, prudence en la traversant.

Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/+33 (0)4 73 95 76 19

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :