Les coteaux de Chauriat
Pédestre
Les coteaux de Chauriat
Chauriat

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
L’environnement de Chauriat, ancien fort villageois, est caractéristique de la Limagne : cultures d’ail et de céréales et coteaux favorisant une bonne exposition aux vignes.

Description

Départ : du panneau de départ sur le parking prendre le Chemin des Mûres qui contourne le tennis. A la première fourche, monter à droite. Au croisement (croix en pierre biface), continuer tout droit en ignorant les chemins latéraux (vue sur Chauriat, le château de Bard, le Petit Turluron). Continuer tout droit jusqu’à dépasser une propriété close et arborée (pins).

1. Aussitôt après la propriété, descendre à gauche à angle droit. Au croisement en T, continuer à gauche jusqu’à entrer dans Chauriat. Poursuivre tout droit, dépasser la croix de Mission (place Pasteur), traverser le boulevard de la République et monter rue des Banches jusqu’à la Mairie. Prendre à droite rue des cuvages et emprunter tout de suite à gauche l’espace Antoine Rudel du Miral jusqu’à la place Lafayette (Maison Rudel [mairie], église, habitat). Descendre à droite la rue du Commerce. Traverser le boulevard Marx Dormoy. Monter en face la rue des Plantades puis le chemin de Bard qui la prolonge, jusqu’à une croix en pierre.

2. Après la croix, prendre à gauche et continuer sur un long chemin à flanc de coteaux (panorama allant de la chaîne des Dômes au Sancy) jusqu’à une intersection. Monter à gauche en direction du Puy Benoît, jusqu’à une patte d’oie.

3. Continuer de monter tout droit. Au point haut du chemin (vue allant du puy Saint Romain au Forez), entamer une descente douce à flanc de colline jusqu’au premier croisement en vue de Chauriat.

4. Prendre à droite à angle droit puis à gauche jusqu’à la route. La traverser et s’engager  aussitôt à droite. Continuer tout droit à flanc de coteaux. A la fourche, continuer à droite, toujours à flanc de coteaux. A la croix en fer, monter à gauche. Passer devant la ferme du Pileyre et continuer jusqu’à un croisement avec autre PR.

5. Continuer à niveau, y compris aux premières vignes (vue allant du Forez à Beauregard-l’Evêque). Avant la descente vers Vertaizon, bifurquer à gauche sur le sentier menant au sommet du Puy de Pileyre (panorama sur les puy environnants et sur le point culminant du Forez, Pierre-sur-Haute (1634 m)). Redescendre ensuite par un sentier zigzaguant à travers les amas rocheux volcaniques. Arrivé à un chemin, le suivre à gauche pour rejoindre une intersection.

6. Au T, continuer à monter à gauche, puis, à 50 m, prendre à droite un chemin herbeux (sur le parcours, vue de Chauriat jusqu’au Sancy). Au premier croisement, descendre à droite jusqu’au Chemin des Chausses. Le prendre à droite et prolonger tout droit par le Chemin de Servignat. Descendre le premier chemin à gauche pour rejoindre le point de départ.

• Départ : Chauriat
  • Arrivée : Chauriat
  • Communes traversées : Chauriat, Chas, Vassel et Vertaizon

Météo

Profil altimétrique

Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/+33 (0)4 73 95 76 19

Accès routiers et parkings

De Vertaizon (20 km à l’est de Clermont-Ferrand), prendre la D 4 jusqu’à Chauriat. Parking sur la droite à l’entrée du village, près du terrain de sports, avant le cimetière.

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :112

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :