Accueil
Saint-Pierre-la-Bourlhonne

Incontournables
Panorama
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le Col du Béal

Le col du Béal culmine à 1390m d’altitude. La végétation y est composée de landes à myrtilles et bruyère. Le 15 août de chaque année, le col accueille la fête de la myrtille où se réunissent de nombreuses personnes autour de la vente de myrtilles sauvages et d’un marché de producteurs et artisans locaux.

A proximité du col, par beau temps les points de vue sont nombreux et magnifiques sur les montagnes environnantes. Prenez le temps de vous arrêter sur le chemin au sommet du Peyre Mayou (1542m) où vous jouirez d’une vue panoramique sur le Puy de Dôme, les Monts Dore et les Monts du cantal à l’ouest et à l’est sur les Monts du Lyonnais, le Mont Blanc et les Alpes.

N’hésitez pas également à vous rendre à la roche courbe (hors circuit au nord du col) pour profiter de la table d’orientation qui vous permettra de déchiffrer les paysages.

Description

D : Dos à l’auberge, suivre la route militaire sur 2,3 km (panorama sur tous les monts du Livradois, le Puy de Dôme, le massif du Sancy, du Cézallier et du Cantal).

1. Au col de Chamboîte (point de vue sur la station et les pistes de Chalmazel et la plaine du Forez), monter par un chemin très caillouteux, jalonné de poteaux rouges (limite départementale). Garder le chemin principal en face.

2. A hauteur des rochers de Peyre-Mayou (aller-retour possible jusqu'au sommet), tourner sur le sentier à droite, passer le portillon et longer la clôture à gauche puis l’aérodrome.

3. Au chemin plus large, prendre à gauche pour retrouver le point de départ.
  • Départ : Col du Béal
  • Arrivée : Col du Béal
  • Communes traversées : Saint-Pierre-la-Bourlhonne, Job et Chalmazel-Jeansagnière

Météo

Profil altimétrique

Accès routiers et parkings

Depuis le bourg d’Olliergues, emprunter la D906 en direction de Ambert sur 3.7 km. Prendre à gauche la D40 en direction de Marat. Traverser le village et continuer en direction de Saint-Pierre-la-Bourlhonne sur 7 km. Arrivé au bourg, bifurquer à droite sur la D66 puis immédiatement à gauche sur la D40 en direction du col du Béal sur 6.6 km. Le départ se situe à côté de l’auberge.

Stationnement :

Parkings du col

Source

Balades et randonnées en Pays d'Olliergues

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :